Bulle-turquoise.fr » Divers » Jeune conducteur : doit-on souscrire à une assurance auto temporaire ?

Jeune conducteur : doit-on souscrire à une assurance auto temporaire ?

Sommaire:

Une assurance auto temporaire est une couverture sur une période limitée allant de 1 à 90 jours. Elle est conseillée aux conducteurs qui prévoient une utilisation provisoire ou occasionnelle de leur véhicule. Toutefois, ce n’est pas n’importe quel conducteur qui peut en bénéficier. Si vous êtes jeune conducteur est que vous vous posez des questions en ce sens, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto temporaire.

Assurance auto temporaire pour jeune conducteur : les modalités

Lorsqu’on est jeune conducteur, on se pose souvent la question de savoir : peut-on souscrire une assurance auto temporaire ? Sur le marché des assurances auto, il est relativement rare de mettre la main sur des formules d’assurance auto provisoire pour les jeunes conducteurs. Cela est généralement lié aux conditions d’âge et d’expérience auxquelles elles sont assujetties. Un jeune conducteur qui souhaite souscrire un contrat d’assurance auto provisoire doit être âgé de plus de 21 ans, voire 23 ans en fonctions des assureurs.

Il faut ajouter à cela une expérience de conduite de 2 ans minimum. Cela signifie alors que le jeune conducteur doit se situer dans sa troisième et dernière année de permis probatoire pour espérer bénéficier d’une couverture temporaire. En plus de ces deux paramètres importants, le profil ou le passif du jeune conducteur est généralement pris en compte par les compagnies d’assurance auto temporaire. Cela leur permet de voir si vous êtes un jeune conducteur malussé ou résilié.

Une assurance auto temporaire : tout un intérêt pour un jeune conducteur

Un jeune conducteur qui respecte toutes les modalités prévues pour la souscription d’une assurance auto temporaire a tout une palette d’avantages à y gagner. En effet, en tant que jeune de plus de 23 ans, il existe diverses situations lors lesquelles vous aurez besoin d’une assurance auto temporaire. Une telle formule d’assurance vous sera utile lorsque vous partez en vacances dans un pays étranger non couvert par votre assurance. Également, en tant que jeune, il arrive d’emprunter une voiture à un proche et que celle-ci ne soit pas assurée pour le prêt de volant.

A découvrir  Pourquoi le briquet personnalisé fait-il un beau cadeau ?

Suite à une résiliation, la meilleure solution de secours sera également l’assurance temporaire provisoire. En clair, pour toute utilisation occasionnelle de votre véhicule, vous devez, en tant que jeune conducteur, absolument souscrire à une assurance auto temporaire. Cette dernière vous permettra de disposer d’une assurance auto dans les plus brefs délais. Également, par rapport aux assurances auto classiques, toutes les démarches sont simplifiées avec cette formule occasionnelle. Vous gagnerez aussi en flexibilité et surtout vous dépenserez moins d’argent.

Diverses garanties pour vous

En tant que jeune conducteur, si vous souscrivez un contrat d’assurance auto temporaire, vous pouvez bénéficier d’une couverture satisfaisante. Elle propose les mêmes garanties qu’une assurance au tiers, notamment les garanties minimales obligatoires en responsabilité civile. La police vous remboursera l’ensemble des frais relatifs aux dommages matériels et corporels que vous avez entrainé à un tiers, après un accident. Toutefois, il faut savoir que l’assurance auto temporaire ne prend pas en charge :

  • les réparations de votre véhicule
  • vos blessures en cas d’accident responsable ou de délit de fuite

les déplacements de moins de 3 jours à l’étranger.

Pour choisir une assurance auto temporaire, vous devez prendre en compte un ensemble de critères comme le prix de la formule ou simplement faire appel à un courtier en assurance.

Assurance auto traditionnelle, assurance auto temporaire, assurance auto au kilomètre : quel type d’assurance choisir pour assurer convenablement son véhicule ?

Jeune conducteur ? Conducteur avec malus ? Conducteur confirmé ? Motard ? Vous désirez souscrire à une assurance auto ou moto, mais vous n’avez aucune idée quant à l’offre qui correspondra à vos besoins de tous les jours ou ceux occasionnels ? Dans ce cas, nous allons vous aider à vous diriger vers l’assurance auto ou moto idéale.

Dans un premier temps, il faudra déterminer vos besoins. Si vous habitez dans un petit village, ou relativement loin de votre lieu de travail, il faudra, assurément, souscrire à une assurance auto ou moto traditionnelle. Dans la plupart des cas, ces dernières se distinguent en trois offres : l’assurance auto tierce, l’assurance auto tierce plus et pour finir l’assurance auto tous risques.

A découvrir  Décoration de vitrine : quel intérêt de faire usage de lettres adhésives ?

Selon votre budget et l’année de fabrication de votre véhicule, l’une de ces offres sera la plus adéquate dans votre situation. Par exemple : un véhicule neuf ou moins de quatre ans devra être assurés tous risques, bien que cela ne soit pas obligatoire, car vous devrez simplement souscrire à celle qui correspondra à vos besoins.

Et les assurances auto temporaires ?

Pour les Françaises et les Français qui n’ont pas forcément besoin d’une assurance auto traditionnelle ou encore, qui n’ont pas de véhicule pour tous les jours, une assurance auto temporaire sera idéale. D’ailleurs, si vous n’avez jamais entendu parler de ce type d’assurance, vous pourrez découvrir cet autre article une fois que vous aurez terminé le nôtre, pensez simplement à mettre ledit site dans un autre onglet sur votre navigateur internet.

Les assurances auto temporaires sont de plus en plus appréciées par les Françaises et les Français, car elles permettent d’assurer un véhicule de location ou d’entreprise à votre nom de manière temporaire. En soi, vous pourrez simplement partir en vacances ou en déplacement professionnel en toute légalité. De plus, de l’assurance auto temporaire, il existe de nouvelles offres permettant d’être assuré tout en payant un minimum lorsque le véhicule n’est pas utilisé. Les mensualités seront différentes selon les kilomètres parcourus.

Généralement, les assurances auto temporaires ne sont pas mises en avant par les assureurs. C’est pour cela que nous vous conseillerons de consulter les sites internet comparatifs en ligne comme celui de Les Furets. Vous pourrez ainsi dénicher l’assurance auto temporaire idéale pour pouvoir rouler avec votre véhicule en toute sécurité.