Bulle-turquoise.fr » Divers » Jeune conducteur : doit-on souscrire à une assurance auto temporaire ?

Jeune conducteur : doit-on souscrire à une assurance auto temporaire ?

Une assurance auto temporaire est une couverture sur une période limitée allant de 1 à 90 jours. Elle est conseillée aux conducteurs qui prévoient une utilisation provisoire ou occasionnelle de leur véhicule. Toutefois, ce n’est pas n’importe quel conducteur qui peut en bénéficier. Si vous êtes jeune conducteur est que vous vous posez des questions en ce sens, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto temporaire.

Assurance auto temporaire pour jeune conducteur : les modalités

Lorsqu’on est jeune conducteur, on se pose souvent la question de savoir : peut-on souscrire une assurance auto temporaire ? Sur le marché des assurances auto, il est relativement rare de mettre la main sur des formules d’assurance auto provisoire pour les jeunes conducteurs. Cela est généralement lié aux conditions d’âge et d’expérience auxquelles elles sont assujetties. Un jeune conducteur qui souhaite souscrire un contrat d’assurance auto provisoire doit être âgé de plus de 21 ans, voire 23 ans en fonctions des assureurs.

Il faut ajouter à cela une expérience de conduite de 2 ans minimum. Cela signifie alors que le jeune conducteur doit se situer dans sa troisième et dernière année de permis probatoire pour espérer bénéficier d’une couverture temporaire. En plus de ces deux paramètres importants, le profil ou le passif du jeune conducteur est généralement pris en compte par les compagnies d’assurance auto temporaire. Cela leur permet de voir si vous êtes un jeune conducteur malussé ou résilié.

Une assurance auto temporaire : tout un intérêt pour un jeune conducteur

Un jeune conducteur qui respecte toutes les modalités prévues pour la souscription d’une assurance auto temporaire a tout une palette d’avantages à y gagner. En effet, en tant que jeune de plus de 23 ans, il existe diverses situations lors lesquelles vous aurez besoin d’une assurance auto temporaire. Une telle formule d’assurance vous sera utile lorsque vous partez en vacances dans un pays étranger non couvert par votre assurance. Également, en tant que jeune, il arrive d’emprunter une voiture à un proche et que celle-ci ne soit pas assurée pour le prêt de volant.

Suite à une résiliation, la meilleure solution de secours sera également l’assurance temporaire provisoire. En clair, pour toute utilisation occasionnelle de votre véhicule, vous devez, en tant que jeune conducteur, absolument souscrire à une assurance auto temporaire. Cette dernière vous permettra de disposer d’une assurance auto dans les plus brefs délais. Également, par rapport aux assurances auto classiques, toutes les démarches sont simplifiées avec cette formule occasionnelle. Vous gagnerez aussi en flexibilité et surtout vous dépenserez moins d’argent.

Diverses garanties pour vous

En tant que jeune conducteur, si vous souscrivez un contrat d’assurance auto temporaire, vous pouvez bénéficier d’une couverture satisfaisante. Elle propose les mêmes garanties qu’une assurance au tiers, notamment les garanties minimales obligatoires en responsabilité civile. La police vous remboursera l’ensemble des frais relatifs aux dommages matériels et corporels que vous avez entrainé à un tiers, après un accident. Toutefois, il faut savoir que l’assurance auto temporaire ne prend pas en charge :

  • les réparations de votre véhicule
  • vos blessures en cas d’accident responsable ou de délit de fuite

les déplacements de moins de 3 jours à l’étranger.

Pour choisir une assurance auto temporaire, vous devez prendre en compte un ensemble de critères comme le prix de la formule ou simplement faire appel à un courtier en assurance.