Bulle-turquoise.fr » Derrière les fourneaux » Comment réaliser de parfaites associations mets et vins ?

Comment réaliser de parfaites associations mets et vins ?

Lorsque vous recevez des invités, réaliser l’association des mets et vins peut vite devenir un casse-tête. Il existe pourtant des techniques simples pour y voir plus clair. Voici quelques astuces pour réaliser de parfaites associations mets et vin.

Faire des associations selon les plats

Une technique très simple permet de se retrouver dans les associations de mets et vins. Lorsque vous prenez un plat léger, vous pouvez l’accompagner d’un vin léger qui n’est pas trop expressif. En revanche, pour les repas corsés il faut un vin tout aussi corsé et charpenté. Comme vous pouvez le voir, un vin expressif pour un repas expressif. Ainsi un vin rustique est accompagné d’un plat rustique et un plat raffiné va naturellement avec un vin fin. Vous pouvez aussi vous fier à la saveur des plats pour accorder.

Pour les mets gras qui endormissent les papilles, il faut choisir un vin acide pour restaurer l’équilibre. Pour accompagner les mets sucrés qui ont tendance à saturer le palais, il faut boire un vin léger ou pourquoi pas un vin pétillant. Le gout amer peut être atténué par un vin sucré. En ce qui concerne les plats qui ont une acidité élevée, l’accord est plus délicat. Il vaut mieux s’abstenir de faire ce genre d’accords.

Associer le vin et les repas en fonction de la saison

Les saisons comptent beaucoup dans la composition des plats, car certains fruits et légumes n’apparaissent qu’à des saisons particulières. Aussi, les saisons froides laissent place aux repas plus chauds et lourds, alors que la chaleur vient avec la légèreté. Ce principe peut être suivi pour les vins aussi puisqu’il y en a de frais et léger mais aussi des vins onctueux. Lorsque vous avez à choisir un vin pour accompagner vos plats en été, choisissez celui qui pourra vous désaltérer. Les vins blancs et rosés qui ont cette capacité. Si vous tenez au rouge, qu’il soit alors fruité et vif.

Lorsque l’hiver et les basses températures arrivent, l’idéal est de choisir des vins rouges tanniques ou corsés pour vos repas. Par ailleurs, le vin blanc n’est pas complètement exclu. Vous pouvez en boire en vous assurant qu’il soit riche et structuré.

Choisir son vin en fonction de l’évènement

À chaque évènement convient un vin. Ce n’est pas une règle universelle, mais elle peut être utile. Ainsi, pour un repas entre amis, vous n’avez certainement pas besoin de sorti votre plus grand cru. Optez pour la simplicité pour le repas et le vin. Un rosé ou un vin de cépage fera l’affaire. À l’occasion d’une soirée que vous avez organisée, vous pouvez servir du vin frais et vif. Un vin effervescent en plus du bon repas peut aussi égayer les cœurs. Pour un repas de famille vous avez un large choix pour accompagner les repas du quotidien en toute simplicité. Un vin de table ou de cépage suffit largement.

En outre, pour le moment du repas chic avec des invités de marque il faut plus de recherche pour aller avec les repas spéciaux sortent du fourneau. Les vins d’appellation connue sont appréciés, de même que les moelleux. Pour finir, un repas en amoureux ne nécessite pas un vin très expressif, il faut de la sensualité et de la douceur. L’idéal ici est un vin fruité et rond ou un vin moelleux.