Bulle-turquoise.fr » Conseils maison » Crédit immobilier : comment bien calculer le taux d’endettement ?

Crédit immobilier : comment bien calculer le taux d’endettement ?

L’acceptation d’un dossier de crédit immobilier par un établissement bancaire ou tout autre organisme financier est soumise à des conditions. Le taux d’endettement fait ainsi partie des principaux critères pris en compte lors de l’analyse de votre demande. Vous devez donc être en mesure de le déterminer pour vous faire une idée de vos chances d’obtenir le prêt sollicité. Voici comment s’effectue le calcul du taux d’endettement.

Le taux d’endettement : qu’est-ce que c’est ?

Pour savoir calculer votre taux d’endettement en vue d’un crédit immobilier, vous devez connaître ce que ce terme recouvre. Cette expression désigne votre capacité d’emprunt. En d’autres termes, il s’agit de la somme que votre situation financière vous autorise à emprunter pour l’achat de votre bien immobilier. Celle-ci se détermine en fonction de vos mensualités une fois que les fonds sont mis à votre disposition.

Le taux d’endettement s’exprime en pourcentage et vise à mesurer la différence entre l’ensemble de vos revenus et vos charges diverses. Les banques et organismes de prêt n’acceptent pas un dossier de crédit immobilier avec une capacité d’emprunt dépassant les 33 %. Les dispositions du code de la consommation relatives au crédit n’autorisent pas les remboursements de mensualités au-delà du tiers de vos revenus mensuels.

Comment déterminer votre taux d’endettement pour un crédit immobilier ?

Le calcul du taux d’endettement d’un emprunteur en matière de crédit immobilier est une opération assez simple. Vous pouvez par conséquent déterminer votre capacité d’emprunt en quelques minutes, voire quelques secondes. Pour obtenir ce taux, vous devez diviser vos charges par vos revenus et multiplier le tout par 100. En termes mathématiques, cela se traduit par la formule suivante : taux d’endettement = (Charges/Revenus) x 100.

Prenons un exemple chiffré pour illustrer cette approche. Ainsi, pour un ménage dont les revenus sont de 2500 euros et les charges de 750 euros, le taux d’endettement sera de 33,33 %. Ce résultat est obtenu en faisant ce calcul : (2 500/750) x 100 = 33,33 %.

Au nombre des revenus à prendre en considération pour ce calcul, on peut citer les salaires nets, les loyers en cas d’investissement locatif ou encore les pensions. Il faut inclure dans cette liste les rentes, les bénéfices pour les entrepreneurs indépendants et les aides sociales. Concernant les charges, il s’agit de vos dépenses fixes mensuelles. Celles-ci comprennent les loyers, les crédits et les pensions.

Les outils pour calculer votre taux d’endettement pour un prêt immobilier

Plusieurs instruments vous permettent de réaliser avec efficacité le calcul de votre taux d’endettement dans le cadre d’un crédit immobilier. Parmi ces outils, on peut citer le logiciel Excel. Il s’agit d’un moyen par lequel vous pouvez déterminer votre capacité d’emprunt à travers une formule.

Par ailleurs, il existe des calculatrices en ligne grâce auxquelles on peut facilement réaliser cette tâche. Celles-ci ont deux principales fonctions. Elles s’utilisent pour la détermination du montant de vos mensualités d’une part. D’autre part, elles sont destinées à la réalisation d’une simulation de votre capacité d’emprunt.

D’une manière générale, les différents outils de calcul de votre taux d’endettement sont disponibles en ligne. Cette particularité signifie que vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour effectuer cette opération. Vous ne devez pas négliger cette étape si vous comptez obtenir un prêt immobilier adapté à votre profil d’emprunteur.