Qui s'intéresse à la pédagogie Montessori?

De plus en plus de parents préfèrent choisir la pédagogie Montessori pour leurs enfants. Comme vous le lirez sur http://pedagogiemontessori.net, il est vrai que cette méthode représente un budget non négligeable. Mais elle présente l'avantage de permettre aux enfants d'évoluer à leur rythme, en toute autonomie.

Il faut dire qu'ici les enfants peuvent circuler librement dans la classe, tant qu'ils ne perturbent pas leurs petits camarades. En effet, chacun peut aller choisir le matériel dont il a besoin pour s'approprier une notion. Et une fois qu'il pense en avoir fini, il se déplace pour aller voir le professeur et faire le point. Quand c'est bon, la notion est validée et l'élève peut choisir un autre matériel.

Pédagogie Montessori: comment ça se passe?

Les enfants ne sont pas répartis en classes comme dans les écoles traditionnels. Ils sont plutôt regroupés par tranche d'âge:
  • les 3/6
  • les 6/9
  • les 9/11 ans.
Autre différence: le passage dans le niveau supérieur ne se fait pas forcément au moment de la rentrée de septembre. Quand un enfant a validé toutes les notions requises, il peut tout à fait changer de niveau.